Un nouveau marché « clausé » sur Nevers : reconstruction du bâtiment D – Lycée Pierre Bérégovoy

Lycée pierre bérégovoy

Le lycée Pierre Bérégovoy est l’un des deux lycées professionnels publics de l’agglomération de Nevers. Suite à un incendie survenu en mai 2012, le bâtiment principal de l’établissement a été démoli. Il s’y trouvait des locaux dédiés à l’administration, aux enseignants, aux élèves ainsi qu’à l’enseignement des sciences et des mathématiques.
Le bâtiment abritant l’externat du lycée professionnel Pierre-Bérégovoy est en cours de reconstruction. Le marché de travaux va débuter très prochainement.

A travers ce marché, la région Bourgogne Franche Comté s’est engagée à favoriser l’emploi des publics en difficulté en intégrant une clause sociale de 1283 heures sur 10 lots du marché (gros œuvre, menuiseries, chauffage, …).

 

Pour rappel, l’objectif de ces clauses sociales est d’imposer aux entreprises attributaires de réserver une partie des heures de travail générées par le marché à une action d’insertion des publics en recherche d’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes sans qualification, travailleurs handicapés…).

Pour répondre à leur obligation, les entreprises ont le choix entre : l’embauche directe, la mise à disposition de personnel en insertion, la sous-traitance ou la co-traitance avec une structure d’insertion.

 

Le suivi de cette clause sociale a été confié au guichet dédié aux clauses sociales, porté par la Maison de l’emploi et de la formation. L’accompagnement des entreprises sera effectué par l’ARIQ BTP, partenaire de la Mdef sur les marchés de travaux.