PourSoutenirNosEmplois58 : faciliter l’entraide et la solidarité entre les entreprises nivernaises

Covid-PourSoutenirNosEmplois58 est une plateforme, gratuite, de mise en relation interentreprises pour faciliter les demandes et propositions de renfort temporaire en personnel dans la Nièvre, notamment pendant la période de Covid-19, qui ne demande qu’à être connue !

Ce dispositif, à but non lucratif, est une solution d’entraide complémentaire aux mesures d’urgence pour protéger les emplois et éviter également le chômage partiel qui s’inscrit dans un cadre légal et règlementaire très strict.

Afin de permettre aux employeurs de trouver des solutions face à une baisse ou une augmentation d’activité ponctuelle engendrées par la crise sanitaire, un collectif d’acteurs du territoire a souhaité promouvoir le dispositif de « prêt de salariés ».

Cette initiative réunit Nevers Agglomération, la Ville de Nevers, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nièvre, l’Adeb Cosne et Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire.
Comme l’explique Maud Bernard, Chargée de mission promotion-marketing économique et relations avec les entreprises pour Nevers Agglomération, «Notre objectif à très court terme est de porter à la connaissance des entreprises de la Nièvre cette plateforme, afin qu’elles puissent si elles le souhaitent, y publier une annonce de demande ou de proposition de renfort en personnel. »

Un principe d’entraide et d’échanges de services très encadré

Dans le secteur agricole, le principe d’entraide et d’échanges de services réciproques est une pratique répandue qui cependant concerne les exploitants et non leurs salariés. Il s’agit d’une forme de coopération spécifique aux entreprises du secteur agricole.

Au niveau national, pour faire face à la situation exceptionnelle, deux plateformes spécialisées l’une dans le secteur agricole, « Des bras pour ton assiette », l’autre dans le secteur du transport et de la logistique, « Transport solidaire », ont également pour objectif de faciliter la mise en relation et l’entraide entre les entreprises d’un secteur d’activité ciblé.