Pour aider les entreprises nivernaises, les chambres consulaires se mobilisent

Les chambres consulaires de la Nièvre sont engagées activement auprès de leurs ressortissants pour les accompagner dans cette période inédite : conseils, mesures et dispositifs sont expliqués par les conseillers à leur écoute.

Aider et accompagner les artisans

Tout le personnel de la CMA Nièvre était réuni le 16 mars autour du président, M. Thomas et du président de la CMA Bourgogne Franche-Comté, M. Poyen, ainsi que certains élus. Un seul mot d’ordre : « aider et accompagner tous nos artisans ». Tout le personnel, en télétravail depuis le 17 mars, a été mobilisé pour contacter par téléphone les artisans pour leur apporter leur soutien et leur relayer au mieux les informations sur les dispositifs mis en place par l’État.

« Les artisans peuvent nous joindre au numéro de téléphone habituel de la Chambre des métiers au 03.86.71.80.60. Les appels sont aussitôt relayés au personnel. Ils peuvent également nous joindre par la plateforme. Tous les appels sont traités au plus vite », précise Kathaleen Clément, développeur apprentissage et emploi à la CMAI58.

Au milieu de la profusion d’informations, la page « réponses à vos questions » de CMA France avec des informations vérifiées et à jour est incontournable pour les artisans https://www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions
A titre d’information, en seulement une semaine 900 entreprises ont été accompagnées par les agents de la Chambre des métiers de la Nièvre.

Une Cellule d’information et d’accompagnement à la CCI Nièvre

Une cellule d’information et d’accompagnement a été créée pour faire face aux demandes des entreprises. Cette cellule s’active pour répondre aux questions des ressortissants de la CCI.

Retrouvez sur le site de la CCI Nièvre l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises de notre territoire et les informations nécessaires pour contacter les services. Une page est également dédiée aux indépendants et aux micro-entrepreneurs.

La chambre d’agriculture se mobilise

Une permanence téléphonique est assurée à Nevers de 8 heures 30 à 12 heures au numéro habituel 03 86 93 40 00. Les conseillers restent également joignables par mail. Retrouvez toutes les informations sur le site régional.
Pour favoriser l’accès aux points de vente, la chambre d’agriculture recense l’offre locale disponible actuellement pour réaliser une communication en direction des consommateurs sur les productions et lieux de vente;

Le Conseil départemental encourage également ces différentes initiatives pour soutenir les agriculteurs et les artisans nivernais. Retrouvez plus d’information sur leur site.