Une rencontre pour promouvoir les clauses sociales dans les marchés publics

Promotion clauses sociales Nièvre

Communes, Communautés de communes, Département, Bailleurs sociaux, … savez-vous que vous disposez, grâce à vos marchés, d’un

véritable levier pour développer l’emploi du territoire nivernais et créer un vivier de compétences utiles aux entreprises locales ?

En réhabilitant un bâtiment, en choisissant un prestataire de services, etc, vous pouvez facilement générer des heures de travail pour des demandeurs d’emploi de votre territoire.

En 2017, plus de 56 000 heures de travail ont bénéficié à des personnes en situation de fragilité professionnelle, dans notre département grâce aux marchés publics.

Depuis 1996 de plus en plus d’acheteurs nivernais utilisent ce dispositif, mais les clauses d’insertion sont encore insuffisamment connues, et peu diversifiées.

Pourtant il est possible d’aller plus loin pour répondre aux besoins de nos territoires ! De nombreuses pistes de déploiement peuvent être explorées, notamment en déployant les clauses sociales en milieu rural et élargir les clauses sociales en dehors des marchés de travaux.

La Conférence/Débat organisée le 13 novembre prochain, à Chateauneuf Val de Bargis par la Maison de l’emploi et de la formation est destinée à tous les élus locaux, aux responsables des services et aux techniciens des marchés publics. Ils pourront le temps d’une fin d’après-midi et d’un début de soirée :

  • découvrir ou approfondir leur connaissance des opportunités offertes par les clauses sociales
  • bénéficier de multiples retours d’expériences
  • mieux connaître les structures d’insertion par l’activité économique

Le programme complet de cette manifestation et les informations d’inscription seront communiqués prochainement.

La Maison de l’emploi et de la formation de la Nièvre est à disposition dès maintenant pour répondre à toute question au 03.86.71.64.68. Contact : Karine Regnault