Les clauses sociales : retour sur la journée du 15 octobre 2019

Le Mardi 15 octobre 2019 s’est déroulée au CNFPT, une journée d’actualité sur la thématique « les clauses sociales dans les marchés publics » organisée par la Maison de l’emploi en partenariat avec le CNFPT et la CRESS. Un programme dense sur la journée était proposé auprès de la vingtaine de participants venus de tout le département et pour certains des départements limitrophes.

Plusieurs interventions ont rythmé la matinée, avec comme fil rouge, les interventions de Jérôme DORMOY, expert de la clause sociale à Alliance Villes emploi, qui a présenté et échangé avec les participants sur l’historique et le cadre juridique de la clause sociale.
Des témoignages ont éclairé l’utilité et le fonctionnement de cet outil sur notre territoire, notamment celui de la responsable des marchés public de l’agglomération de Nevers et la facilitatrice du guichet unique).
La Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire a présenté l’action « achats socialement responsables et la plateforme puissance pro ». Un coup de projecteur est venu renforcer cette matinée, 3 structures de l’insertion par l’activité économique ont présenté les compétences que l’on peut retrouver au sein de leur structure et qui peuvent répondre aux exigences des marchés publics.

Pour conclure cette journée, une visite de la structure ANAR, a permis aux participants, de mieux visualiser ce qu’était une structure d’insertion et se rendre compte des différentes installations comme les ateliers matière souple, recyclage de papier et l’atelier espaces verts

Cette journée a permis d’informer les technicien.nes des collectivités sur cette disposition juridique et l’accompagnement clé en main que propose le Guichet Unique nivernais dans la mise en œuvre des clauses sociales sur le territoire.