Les ateliers opportunités emplois un autre regard sur l’emploi local

atelier opportunité emploi

Début février, la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre s’est rendue au Lycée Pierre-Gilles de Gennes de Cosne sur Loire pour échanger avec les élèves sur les métiers porteurs dans le département.

 

Cette action intervenait dans le cadre de sa mission de partage des informations récoltées grâce aux actions de Gestion Prévisionnelle des Compétences élaborés au sein du réseau de partenaires Nièvre Compétences.

Pendant toute une journée une cinquantaine d’élèves en 1ère ou terminale Bac Pro métiers de l’eau, restauration et commerce ont pu élargir leur horizon professionnel en découvrant des secteurs d’activité qui recrutent ou des nouveaux métiers porteurs d’avenir.

Les échanges furent vifs autour de la viti-viniculture et ses besoins en agents tractoristes, ouvriers viticoles, chefs de culture ; ou encore sur le secteur de l’industrie qui cherche des usineurs, des techniciens de maintenance, des chaudronniers, des soudeurs ; sans oublier le secteur du bâtiment et travaux publics, toujours actif sur l’emploi.

Enfin, ces échanges nous ont amenés à évoquer les profondes mutations qu’apportera le numérique dans l’ensemble des secteurs professionnels dans les années à venir et de souligner les nouveaux métiers qui vont apparaître suite à ces mutations. Des métiers qui nécessiteront de bien former des femmes et des hommes aux nouvelles compétences.

 

La Nièvre recrute, parlez-en autour de vous !