L’École de la 2e Chance déménage. Mais en fait, c’est quoi l’E2C ?

L’E2C Nièvre, acteur incontournable de l’insertion professionnelle sur le territoire, déménage à compter du 8 avril 2019 au 2 impasse André Marie Ampère à Varrennes-Vauzelles. A cette occasion, nous faisons un petit retour sur l’historique de cette structure.

Créée en janvier 2006 sur l’initiative commune de la Ville de Cosne-sur-Loire, de la Communauté de Communes Loire et Nohain et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre et issue d’un concept européen soutenu par Edith CRESSON en 1995 dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre – Vers la société Cognitive »,, l’Ecole de la 2e Chance de la Nièvre est installée dans l’agglomération de Nevers depuis janvier 2015 et dispose de deux antennes territorialisées, en Pays Bourgogne Nivernaise à Cosne-Cours-Sur-Loire et en Pays Nivernais Morvan à Château-Chinon. L’Ecole est membre actif du Réseau National des Ecoles de la 2e Chance et labellisée depuis 2008.

L’Ecole de la 2e Chance de la Nièvre est une structure d’insertion professionnelle qui permet à de jeunes adultes de 16 à 30 ans, sortis du système scolaire sans diplôme, qualification ou compétences professionnelles adaptées aux critères du marché de l’emploi de la Nièvre mais motivés et volontaires pour apprendre à apprendre par le travail dans le monde du travail, de réenclencher un parcours formatif les conduisant à une insertion sociale et professionnelle sous un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

L’E2C58 met en œuvre une démarche pédagogique flexible, individualisée, basée sur l’Approche Par Compétences (APC) et s’appuie sur 2 exigences pédagogiques : l’acquisition de compétences et l’engagement de réussite, grâce à des partenariats privilégiés : partenaires prescripteurs (Missions Locales, Pôle Emploi, CAP Emploi Ressources, PJJ, SPIP…), partenaires sociaux, socio-culturels et sportifs dans le cadre de l’axe de développement personnel ainsi que centres de formation et entreprises pour la formation, la qualification et l’emploi.

Les buts de ce dispositif dont la clef de voûte est l’alternance sont l’identification ou la confirmation, l’élaboration, la construction et la mise en œuvre d’un véritable projet professionnel cohérent, réaliste et réalisable, en relation directe avec l’entreprise et le monde du travail, la découverte du métier, puis la qualification et l’accompagnement du jeune jusqu’à l’accès à l’emploi durable. Pour ce faire, l’école s’appuie sur un parcours formatif personnalisé, individualisé et sans rupture dont les trinômes pédagogiques de la structure sont les garants.

En collaboration avec l’équipe pédagogique, chaque stagiaire mettra en œuvre une alternance entre des périodes en centre (remise à niveau des savoirs de base) et des périodes de découverte, d’acquisition ou d’approfondissement des compétences professionnelles en entreprise. Un volet « développement personnel » spécifique à l’école, porté par les animateurs pédagogiques, permet d’accompagner le parcours d’épanouissement personnel et d’intégration sociale des stagiaires en développant les habiletés sociales (ouverture sur le monde et vers les autres, compréhension du monde environnant, éducation à la citoyenneté …).

Ce volet permet aux stagiaires d’avoir un regard plus réaliste et objectif sur notre société, le fonctionnement de nos institutions et le monde du travail, par la mise en place de programmes d’activités sportives et culturelles, d’interventions, d’ateliers pédagogiques et de visites variées et complémentaires : visites d’entreprises et rencontres avec des professionnels (découverte des secteurs et métiers porteurs de la Nièvre), visites de découverte du rôle et du fonctionnement des acteurs institutionnels et administratifs (rencontres et échanges avec les acteurs de la Cité), visites socioculturelles et artistiques, opérations citoyennes et éco-citoyennes, conventions avec de nombreux partenaires sociaux, sportifs, institutionnels et culturels locaux, ateliers culturels et artistiques de découverte et d’initiation, développement de projets pédagogiques…

A ce jour, l’E2C58 a accompagné 2504 stagiaires depuis sa création et collaboré avec 2439 entreprises tous secteurs professionnels confondus. Le taux de sorties sur l’emploi ou la formation était de 67% en 2018 avec une durée de parcours moyen de 6,4 mois.

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