Lancement du club d’entreprises « La Nièvre, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

Mardi 30 avril dernier, à la CCI de la Nièvre, une délégation du Haut Commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi – Madame Florence POIVEY, personnalité qualifiée et Monsieur Laurent KAZMIERCZAK, chef de projet, ont présenté les principes du club sur le thème de l’inclusion par l’emploi et du plan de mobilisation des entreprises. Après l’accueil de Monsieur Franco Orsi, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de Monsieur Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Madame Sylvie Houspic, Préfète de la Nièvre, Madame Sylvie Tournois, responsable de l’UD58 de la Direccte Bourgogne Franche-Comté a présenté des initiatives locales illustrées de témoignages.

Monsieur SAUVAGET, président de l’ASSAD (association de services à la personne) à FOURS a présenté le parcours de Madame THUREL, personne en situation de handicap recrutée d’abord en contrat aidé, puis en CDI et formée en tant que responsable de secteur. Jean-Marie Vieillard de Cap Emploi a expliqué comment l’accompagnement de son équipe est intervenu dans le parcours de la salariée.
Madame LABOUREAU, responsable des ressources humaines à ARMATIS (centre d’appel) à Nevers et Monsieur DARON, directeur de l’EHPAD Marion de Givry ont mis en avant l’accueil de stagiaires de l’E2C et et la signature de contrats de travail. David Desloover, directeur de l’E2C Nièvre a confirmé l’importance dans le parcours des jeunes de l’engagement réciproque de l’organisme avec ces entreprises.

Monsieur LACOMBE, responsable Maintenance engins au TECHNICENTRE de la SNCF à Nevers a expliqué comment Mme HABBERT, salariée senior en reconversion professionnelle a intégré l’entreprise suite à une opération de recrutement de 150 salariés sur 3 ans, en lien avec Pôle emploi et la Direccte. Le Technicentre a une vision inclusion active des personnes éloignées de l’emploi et met en place des formations qualifiantes en partenariat avec ADECCO et ADECCO TRAINING
L’opération Job en live organisée par Nevers Agglomération et l’Éducation nationale a permis de valoriser des métiers du TECHNICENTRE via une vidéo en direct avec des élèves de différents lycées nivernais.

Cette matinée s’est poursuivie avec la présentation de l’enquête des Besoins en Main d’œuvre de Pôle Emploi et s’est terminée par une conclusion très positive des personnes Haut Commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.