La semaine nationale des Missions Locales du côté de la MiLo Bourgogne Nivernaise

Les Missions Locales adaptent régulièrement les modalités « d’accroche » des jeunes, pour répondre aux évolutions de leurs projets et pratiques. Pour l’édition 2019 de la Semaine nationale qui s’est déroulée de 14 au 22 mars, les Missions Locales ont organisé des actions qui mettent l’accent sur les différents moyens, méthodes et/ou outils pour entrer en contact avec les jeunes, y compris les jeunes qui ne les connaissent pas encore ou qui ne les sollicitent plus. Dans cette perspective la Mission Locale Bourgogne Nivernaise a initié des actions sur ses 3 sites d’interventions, avec pour fil rouge le parrainage d’un jeune non connu de la Mission Locale par un jeune déjà suivi par notre équipe.

 

  • A La Charité sur Loire en proposant un café-débat animé par Yann MARCHAT de la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre, autour de la question « comment devenir acteur de sa Mission Locale ». Des jeunes, des élus, des entreprises locales et partenaires sociaux étaient présents pour donner leur point de vue. Les échanges ont démontré que la Mission Locale reste un lieu d’accueil privilégié pour tous les jeunes, où ils pourront trouver une écoute bienveillante. Souvent les entreprises sollicitent la Mission Locale dans le cadre de recrutement de personnel. Cela leur permet de déléguer cette tâche et d’avoir le soutien de la Mission locale pour le choix du candidat. Les partenaires quant à eux, travaillent conjointement avec la Mission locale pour apporter les réponses les plus adaptées à la situation du jeune.Tout le monde s’accorde à dire que les Missions Locales d’une manière générale doivent continuer à innover pour les jeunes, et avec les jeunes comme l’a souvent revendiqué Bertrand SCHWARTZ.
  • A Cosne sur Loire, l’équipe a souhaité proposer une activité connotée « jeune », le break dance, pour leur donner envie de pousser la porte de la Mission Locale, en invitant Marc et Florian du groupe UNIK DREAMERZ CREW et l’ASCT de Tracy sur Loire, entre deux tours de tête, les invités ont également recueilli les témoignages d’Imen, Julien, Ludovic, Marianne, Alexandra qui ont évoqué leur parcours de vie accompagné par la Mission Locale.
  • A Clamecy, l’activité ludique était encore de rigueur avec la visite du Fab Lab présentée par Rémy HUOT, qui nous a fait découvrir toutes les possibilités qu’offre l’impression 3D. Celle-ci s’est poursuivi avec l’association rétro oldies, qui a proposé aux jeunes de jouer aux jeux vidéo de notre enfance (Mario Bross, Donkey kong).

 

Fortes d’un réseau de plus de 450 structures réparties en France et Outre-Mer, les Mission Locales œuvrent quotidiennement pour l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans.