La Mission Locale Bourgogne Nivernaise a tenu son Assemblée Générale annuelle

La Mission Locale Bourgogne Nivernaise a tenu son Assemblée Générale, lundi 13 mai dernier, en présence des élus, partenaires et financeurs.

Jany SIMEON, Président de la Mission Locale Bourgogne Nivernaise, a remercié chaleureusement les participants et ouvert l’assemblée par le rapport moral. Il est revenu notamment sur l’année 2018, marquée par les réformes nationales et les évolutions en interne à la Mission Locale ; ainsi que les projets « phare » comme Ambition Jeunes 58 et la Garantie Jeunes ou bien encore les nombreux appels à projet (Plan Investissement Compétences, PACTE régional, etc..) destinés à favoriser l’insertion durable des jeunes nivernais.

Pour rappel, la Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion socio-professionnelle.

Elle couvre l’ensemble de la Bourgogne Nivernaise en privilégiant une organisation territoriale de proximité afin d’assurer sa mission de service public et de garantir un principe d’égalité des chances et de traitements des demandes de l’ensemble des jeunes de son territoire.

Pour ce faire, elle dispose de 3 antennes (Cosne sur Loire / Clamecy / La Charité sur Loire), de 3 permanences régulières à Entrains sur Nohain, Prémery et Varzy et propose des rendez vous à la demande des jeunes ou des élus sur Saint Amand en Puisaye, Donzy, Pouilly sur Loire et Tannay.

Cette année, la Mission Locale a accompagné 1395 jeunes dont 400 premiers accueils.

La demande des jeunes reste donc soutenue même si elle est en baisse par rapport aux années passées (constats identiques sur le plan national et régional).

Marie-France DUHAMEL, Directrice, explique que la Mission locale a dû évoluer en interne en proposant une organisation plus adaptée aux évolutions des dispositifs et des pratiques.

Cette organisation a pour objectif de répondre au mieux à la demande des jeunes, de proposer une offre de service plus large afin d’intéresser un plus grand nombre de jeunes, et notamment ceux qui ne connaissent pas la Mission Locale.

La Mission Locale a donc renforcé son accompagnement, en consolidant le suivi des jeunes, en mobilisant les dispositifs de formations (E2C, DAQ,…) et en s’inscrivant avec les partenaires aux différentes missions d’ingénierie du territoire (forum, job dating, visite d’entreprise, ateliers…)

L’année 2019 est marquée par plusieurs éléments dans un contexte difficile : baisse des subventions, baisse de la démographie qui nécessitent de poursuivre les efforts entrepris.

C’est donc une année charnière pour la Mission Locale qui se fixe, notamment, comme priorité le repérage de nouveaux jeunes.

Pour ce faire, la Mission Locale renforce son partenariat avec les agences d’intérim de son territoire afin de proposer des permanences au sein de ces structures. Elle ira également à la rencontre des jeunes sur des lieux « atypiques » (auto-école, clubs sportifs, café, ..)

En interne, la Mission Locale va également proposer de nouveaux ateliers, dont notamment un pour travailler les compétences psycho-sociales. Pour le mener à bien, Ludivine GAUDON, psychologue du travail est recrutée depuis le 3 juin.