La Maison de l’emploi et de la formation devient La Fabrique Emploi et Territoires

Le Groupement d’intérêt public Maison de l’emploi et de la formation devient en janvier 2020 une association : LA FABRIQUE EMPLOI ET TERRITOIRES.

Au niveau national, les maisons de l’emploi mutent, se transforment, absorbent des dispositifs ou se font absorber, deviennent des services des métropoles ou changent de statut.

Dans la Nièvre, l’histoire de la Maison de l’emploi remonte à 2007 avec la labellisation du dossier MDE, programme national à l’époque qui prévoyait + 200 maisons de l’emploi en France. En 2008 l’équipe de 6 personnes est arrivée pour travailler dans le champ des mutations économiques, la promotion des filières et des métiers. En 2015 une mission supplémentaire apparait dans le plan d’actions de la Mdef58 : les clauses sociales dans les marchés publics.

Cette politique publique fut pensée comme un programme permettant l’installation d’un outil territorial sur le volet des ressources humaines au service des collectivités locales. L’État (UD58 Direccte et préfecture), Pôle emploi et le Conseil départemental ont porté le développement du GIP depuis la création de la structure. Le rôle d’ensemblier de la maison de l’emploi et de la formation de la Nièvre a permis de travailler avec un réseau de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique pour optimiser la convergence des politiques publiques au service des territoires.

Jocelyne Guérin, Présidente du GIP Mdef58 a affirmé sa volonté de maintenir les activités, les missions et l’expertise de la maison de l’emploi sur les territoires nivernais. C’est ainsi que le Conseil départemental a porté la transformation du GIP en association.

L’association LA FABRIQUE EMPLOI ET TERRITOIRES a été créée lors de l’assemblée générale constitutive le 27 novembre 2019 sous l’impulsion du Président du Conseil départemental, Alain Lassus, de la Vice-Présidente, Jocelyne Guérin et des Présidents et Vice-Présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : Denis Mangeot pour Cœur de Loire, Jean-Luc Gauthier pour Amognes Cœur du Nivernais, Gilles Noël pour Haut Nivernais Val d’Yonne, Thierry Pauron pour Tannay Brinon Corbigny, Alain Reininger pour Bazois Loire Morvan, Jean-Sébastien Halliez Morvan Sommets Grands Lacs. Loire et Allier nous a rejoint le lendemain. les membres fondateurs souhaitent mutualiser des moyens pour maintenir et développer les compétences des nivernais et les activités économiques des différentes filières locales.

Plus que jamais, l’équipe est mobilisée pour relever ces défis : proposer des réponses sur-mesure avec ses partenaires pour encourager l’emploi local.

Conseil administration de l’association :

Présidente : Jocelyne Guérin

Vice-Président : Gilles Noël

Secrétaire : Pascale De Mauraige

Trésorier : Philippe Morel

Co-trésorier : Jean-Luc Gauthier