[Interview] : Nièvre Médiation Numérique : une hotline au service des nivernais

hotline Nièvre médiation numérique

Pascal Bernard est chef du Service accompagnement au numérique au Conseil Départemental de la Nièvre et nous explique en quoi consiste la mobilisation de Nièvre Médiation Numérique dans ce contexte de confinement exceptionnel.

En cette période de confinement, de nombreuses personnes sur notre territoire vont devoir utiliser des outils numériques pour travailler, faire des démarches administratives essentielles, se connecter avec des proches, … Face à ce constat, Nièvre Médiation Numérique se mobilise et ré-active sa hotline, en quoi ça consiste ?

C’est très simple, il suffit d’appeler notre hotline. Nous prendrons les coordonnées téléphoniques des personnes ayant besoin d’aide et nous les mettrons en relation avec l’un des médiateurs numériques de Nièvre Médiation Numérique qui fera tout son possible pour apporter son aide à distance.

Sur quels aspects les médiateurs numériques pourront apporter leur assistance à distance ?

Notre aide peut porter sur l’accès aux services en lignes (Pole Emploi, CAF, CPAM …), sur le choix et la mise en place d’outil de communication partagée, en audio conférence ou visio conférence tels que Skype, Framatalk, etc, ou sur les logiciels de bureautique classique.

Nous pouvons aussi aider sur le transfert d’informations avec des procédures sécurisées, sur des conseils de rangement/classement de fichiers/dossiers, toujours bien utile (et c’est le bon moment pour le faire !)

Et puis, bien entendu, donner des conseils et aider à la configuration d’outils de messagerie, d’antivirus, etc.

Donc beaucoup de sujets sur lesquels les usagers ont besoin d’une meilleure maitrise, que l’on utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Qui peut appeler ?

Toutes les personnes disposant d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, qui éprouvent des difficultés pour transmettre ou accéder à des informations, pour accéder à des services en lignes indispensables ou à des outils de communication, ce qui est un réel handicap en cette période de confinement. Les seules choses que nous ne ferons pas ce sont des démarches administratives à la place des usagers. C’est pour cela qu’il est indispensables que les personnes qui nous contactent soient équipées.

Quel est le contact pour vous joindre et jusqu’à quand ?

Pendant toute la période de confinement, du lundi au vendredi de 9h à 18h, toutes les personnes qui ont besoin d’aide avec leurs outils numériques peuvent appeler au 03 58 57 05 58 .

Merci beaucoup Pascal BERNARD, chef du Service accompagnement au numérique au Conseil Départemental de la Nièvre d’avoir répondu à nos questions !