Et si on se formait ?

Apprendre une langue ou une nouvelle technique, développer nos compétences informatiques ou encore réfléchir à son avenir professionnel sont autant d’opportunités que cette période de confinement et parfois d’arrêt de l’activité professionnelle nous permettent de saisir.

Découvrir les MOOC

L’enseignement à distance n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Si vous n’avez pas osé tenter l’expérience, c’est le moment de vous lancer, et de découvrir l’univers des MOOC (Massive Open Online Course), en français formation en ligne ouverte à tous. La plateforme Fun MOOC offre un accès à des cours de l’enseignement supérieur en ligne et gratuits.
On peut encore citer le MOOC Zéro déchets ou le MOOC Ateliers RGPD de la CNIL qui ont tous les deux été primés !

De son côté, le ministère du Travail a listé les outils et contenus pédagogiques mis à disposition gratuitement par plusieurs acteurs : Afpa, Cned, Educagri, Kokoroe, Nathan, Openclassroom, Pix…, une mine d’information !

Participer à un webinaire

Plusieurs structures proposent des conférences entièrement gratuites sous forme de webinaire. Prenez deux heures pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux grâce à BFC Numérique ou encore découvrez comment la réalité virtuelle va transformer votre métier avec Onlineformapro.

Acquérir de nouvelles compétences

Le Centre d’Étude de Langues du Groupe CCI Formation de la Nièvre vous propose plus d’une dizaine de choix de langues pour vous former depuis chez vous par de vrais professionnels de leurs domaines : anglais, allemand, italien, espagnol, mais également russe, polonais, japonais, … »comme ce sont des cours individuels soit par téléphone soit en visio, nous pouvons proposer une large gamme de langues. Nous continuons et développons en ce moment les cours à distance et principalement les cours de langues », explique Corinne Préault, responsable de la Formation professionnelle à CCI Formation.
Pour démarrer, vous devrez d’abord faire un test de niveau entièrement gratuit sur www.oscar-cel.com. Vous serez ensuite recontactés par un conseiller qui vous proposera le suivi le plus adapté à votre besoin. Ces formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Renseignements au 03.86.60.55.61 ou 67.

Réfléchir à son avenir professionnel

C’est peut-être le moment opportun d’entreprendre un bilan de compétences, de valider vos acquis ou encore de mobiliser le Conseil en Evolution Professionnelle
Le CIBC de la Nièvre continue son activité à distance. Les tests psychotechniques et de nombreux ateliers sont déjà dématérialisés, les entretiens-bilans ou VAE se font par téléphone, ou skype, envoi des tests et autres docs sur les boites mail des personnes avec leur accord bien entendu. Pour le Conseil en Évolution Professionnelle, tout se fait à distance.
Pour avoir plus d’informations, une permanence téléphonique est assurée les lundis, mardis et mercredis au 03 86 93 00 20. https://www.cibc58.fr/

« Former plutôt que chômer » : un dispositif régional adapté au contexte

La Région Bourgogne-Franche-Comté propose un dispositif « former plutôt que chômer » qui s’appuie sur les OPCO.
Il s’adresse aux entreprises qui connaissent une baisse d’activité et souhaite en profiter pour former leurs salariés.
« Ce qui est recherché par la Région », précise Mélanie Garrigues, chargée de mission Sécurisation des parcours, « c’est la sécurisation des parcours professionnels des salariés, dans ou hors de l’entreprise. A ce titre, les formations aboutissant à une certification sont prioritairement examinées, ainsi que les formations s’adressant à des publics faiblement qualifiés. Les formations à distance sont bien sûr éligibles. »
Pour bénéficier de cette prise en charge, l’entreprise doit contacter son OCPO qui sera en charge de déposer un dossier de demande de subvention sur la plateforme dématérialisée de la Région, et il pourra éventuellement cofinancer l’action de formation.
Pour plus d’information, vous pouvez également contacter le service Développement et sécurisation des parcours en charge de ce dispositif à la Région. Contact : securisation@bourgognefranchecomte.fr

le Fond National pour l’Emploi- Formation : un dispositif d’État

Les entreprises vont aussi pouvoir bénéficier du dispositif d’État FNE-formation pour former les salariés en activité partielle. Les plans de formation des entreprises dont les salariés sont en chômage partiel, seront financés à 100% via le FNE-Formation. Le ministère du Travail rappelle les conditions dans lesquelles le Fonds National pour l’Emploi peut prendre en charge les coûts de formation. Pour en bénéficier, les entreprises doivent se rapprocher de la Direccte Bourgogne Franche-Comté.

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/article/conventions-de-fne-formation

Retrouvez l’offre régionale de formation entièrement à distance, et également toute l’offre de formation au niveau national.