Employeurs nivernais : votre avis compte !

Les employeurs de tous secteurs professionnels ont été sollicités pour participer à des enquêtes sur leur activité pendant la période de confinement. Les résultats devraient servir à adapter les mesures à prendre lors de la reprise.

La Fabrique Emploi et Territoires a participé à cet effort collectif avec Alliance Villes Emploi, tête de réseau des Maisons de l’emploi et des PLIE, qui a lancé une enquête nationale sur les besoins et préoccupations des entreprises afin de faire remonter aux services de l’Etat les attentes et besoins des employeurs.

Cette étude, à consulter en ligne, permet d’avoir une vision fine des besoins et préoccupations des entreprises, afin d’orienter les mesures qui seront prises par les pouvoirs publics. Au 11 mai, 472 réponses ont été collectées. Le questionnaire mis à jour avec une seconde remontée début juin, puis début juillet peut encore être alimenté et diffusé dans vos réseaux.

La Fabrique Emploi et Territoires s’est mobilisée pour la diffuser auprès des employeurs partenaires, et pour que les besoins nivernais soient pris en compte.

Le questionnaire doit permettre de recueillir les informations et avis sur les situations rencontrées, les besoins d’appui ou d’accompagnement dans la gestion des RH ou toute autre proposition destinée à préserver l’économie et l’emploi sur notre territoire.
Sur notre territoire, 6% des entreprises sollicitées ont participé.

Au-delà de l’analyse relevant de la gestion de la crise, qui révèle que 92,9% ont maintenu partiellement ou toute l’activité, il est intéressant de relever les points qui concernent l’anticipation de la sortie de cette crise. Si aucune entreprise ne déclare avoir dû se séparer d’un collaborateur, 21,4% d’entre elles envisagent le licenciement alors que 57,1% espèrent recruter en prévision d’un regain d’activité. Parmi les postes cités, on peut mentionner 3 postes dans les RH, 1 développeur, des agents de propreté ou encore des salariés agricoles.

Résultats de l’enquête menée par l’AdebCosne

Entre le 10 et le 24 avril 2020, l’AdebCosne a mené une enquête en ligne pour mesurer les impacts de la crise sanitaire actuelle sur les entreprises du bassin économique de Cosne-Cours-sur-Loire. Le questionnaire, adressé à 570 adresses e-mail, a été complété par 104 chefs d’entreprise locaux. Retrouvez l’essentiel des informations collectées sur le site de l’adebCosne.