Emplois francs : mode d’emploi

emplois francs QPV

Les Emplois Francs vont tendre à se généraliser dans les mois qui viennent. Mais c’est quoi des emplois francs ? C’est un dispositif d’aide à l’embauche qui vise à répondre aux inégalités que subissent les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : à diplôme, âge et parcours équivalents ces personnes ont plus de difficulté à accéder à un emploi.

Le principe est simple : les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout employeur privé (entreprise, association) qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale, résidant dans un QPV, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois.

Le montant de l’aide s’élève, pour un temps plein, à :

  • 15 000
    € sur 3 ans pour une embauche en CDI
  • 5 000
    € sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois

Attachée au lieu de résidence de la personne recrutée et non à la localisation de l’entreprise, la mesure doit promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable. La demande d’aide doit être adressée à Pôle emploi dans les trois mois suivant la date de signature du contrat de travail, à l’aide d’un formulaire. L’aide est versée à un rythme semestriel, calculée en fonction du temps de travail et de la durée du contrat. 

Pour vérifier qu’une adresse se situe bien en QPV : https://sig.ville.gouv.fr/

Et pour en savoir plus : www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs/ 

Demandeurs d’emplois, jeunes inscrits en Mission Locale, ne pas hésiter à en parler avec votre conseiller.