Comment le changement climatique peut-il impacter l’activité économique de la Nièvre ?

Une question parmi d’autres abordée au séminaire sur la vulnérabilité de la Nièvre au changement climatique organisé le 27 novembre dernier par le Conseil départemental avec le soutien du CEREMA

De nombreux partenaires dont la Maison de l’emploi et de la formation étaient invités à participer aux travaux de diagnostic et aux propositions des pistes d’actions.

Quelles sont les stratégies à adopter demain pour anticiper les effets du changement climatique d’ici 2050 ? Comment répondre collectivement à ces enjeux ? Des questions qui ont nourries les réflexions des groupes de travail.

Inscrit dans le Contrat de Transition Écologique, la réalisation de ce diagnostic est une première étape avant l’élaboration d’un plan d’actions.

Chaque partenaire avec ses compétences et ses connaissances spécifiques a partagé son expertise et sa connaissance du territoire pour d’une part participer à la co-construction de ce diagnostic, et d’autre part intégrer les éléments de vulnérabilité dans sa propre stratégie.   

La chaîne d’impacts du changement climatique a permis aux différents groupes de travail d’identifier les impacts sur les hommes et leurs activités d’une part, et sur les ressources d’autre part. Chaque groupe de travail avait pour mission de dégager des impacts non repérés et prioritaires, et de proposer des leviers concrets.

Les effets du climat sur les activités économiques tel que l’agriculture, l’industrie manufacturière, l’énergie ou encore la santé et le social sont autant de sujets qui vont impacter l’emploi local. Des préoccupations en prendre en compte aujourd’hui pour envisager des stratégies d’adaptation de demain.

A noter que les résultats de ce diagnostic feront l’objet d’une valorisation sous forme d’exposition itinérante afin de permettre une sensibilisation du grand public sur ces questions.