La Capacité en Droit de Nevers : réunions d’information

La Capacité en Droit existe à Nevers depuis 1975.

Elle est gérée aujourd’hui par le Cnam BFC (Conservatoire National des Arts et Métiers de Bourgogne Franche-Comté) et financée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, le Département de la Nièvre et l’Agglomération de Nevers.

Chaque année, une trentaine de personnes en moyenne suivent cette formation, qui est un véritable ascenseur social. Elle permet sur 2 ans, en cours du soir et le samedi matin (elle peut être suivie à distance), d’obtenir un équivalent bac ou bac+1 puisque si l’on a 15/20 de moyenne sur les 2 années, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire directement en 2ème année de licence de droit.

Frédéric Albertini, responsable pédagogique, dirige la Capacité depuis 2002, et confirme que c’est une très bonne préparation à la licence de droit puisque régulièrement des anciens capacitaires sont parmi les étudiants primés en licence.

Il est ainsi possible d’anticiper sur de futures études de droit en suivant dès 17 ans cette formation.

Elle permet aussi des reconversions dans des professions où la connaissance du droit est sinon indispensable du moins un atout.

Elle offre ainsi une culture juridique de bon niveau pour tous ceux qui souhaitent également connaître leurs droits dans des domaines aussi variés que le droit du travail, le droit administratif, le droit des successions, le droit pénal, la procédure civile le droit de la famille et des personnes.

C’est également une entrée dans la citoyenneté par la connaissance de nos institutions et de l’ordonnancement juridique.

Des réunions d’informations sur cette Capacité en Droit auront lieu à Nevers les vendredis 21 et 28 juin de 18h à 20h et les samedis 22,29 juins et 6 juillet de 10h à 12h

Contact : 03.86.71.61.97 – 21, rue de l’Université à Nevers (près de l’Isat)

View Fullscreen