Bourgogne Active devient France Active Bourgogne

Bourgogne Active, association créée en 2005 par le réseau France Active, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil régional de Bourgogne, la Fondation MACIF et la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-comté, change de nom et devient France Active Bourgogne.

Basée à Dijon avec une antenne sur Nevers, France Active Bourgogne compte 10 salariés et accompagne depsuis 2005 les entrepreneurs bourguignons engagés* et précaires dans le financement des différentes phases de la vie de leur entreprises. Cette structure, « financeur solidaire pour l’emploi », met son offre d’accompagnement et de financement au service de l’entrepreneuriat engagé sous toutes ses formes.

Les métiers de France Active Bourgogne se déclinent selon trois dimensions :

  • Expertise économique et financière
  • Financement (garanties, prêts, et aussi subventions pour accompagner la construction finale d’un projet d’innovation sociale)
  • Intermédiation vers d’autres financeurs (introduction auprès des banques, mobilisation de partenaires privés ou publics, tours de table financiers)

Depuis 2017, l’activité de France Active bourgogne s’est étendue sur la Nièvre à un métier d’animation des territoires à l’aide du Générateur BFC, une démarche conçue pour accompagner les dynamiques territoriales et générer de l’activité économique de proximité.

Contact :

France Active Bourgogne : Christiane DECERLE – Chargée de développement (58) – christiane.decerle@franceactive-bourgogne.org – www.franceactive.org

*Entrepreneurs engagés : entrepreneurs dont la motivation à entreprendre est plus orientée vers l’impact et l’utilité de l’entreprise pour le territoire que vers la stricte recherche de profit.