Assemblée générale du Pays Val de Loire Nivernais

Accueilli par le maire de Tracy sur Loire, Sylvain COINTAT, le Conseil de Développement Territorial du PETR Val de Loire Nivernais s’est retrouvé Jeudi 11 avril dernier à la salle des fêtes pour y tenir son assemblée générale annuelle en présence des élus du PETR et notamment son Président Eric GUYOT.

Christian DEMAILLET, président, rappelle, pour le premier exercice sur son nouveau territoire de projets, que Le Val de Loire Nivernais est une « force collective d’animation territoriale », une structure originale qui allie les compétences d’un PETR (Pôle d’Équilibre territorial et Rural, établissement public) avec les énergies d’un Conseil de Développement Territorial (une association composée de représentants de la société civile), pour accompagner et faire grandir des projets au service d’un territoire qui rassemble 110 communes regroupées en 6 EPCI.

Malgré un calendrier déjà bien chargé ce jour-là sur le territoire Nivernais, Christian Demaillet se réjouit qu’une cinquantaine de participants ont fait le déplacement ! Ils en sont remerciés.

Après une présentation du rapport financier positif de 2018, l’équipe du PETR est revenue de façon originale et participative « questions pour un Pays » sur son rapport d’activité bien chargé. Chaque jour, une équipe multidisciplinaire de 8 permanent(e)s, organisée à 100% en mode projet, met toutes ses compétences et son expertise au service de 3 priorités : l’accueil de nouveaux arrivants et nouvelles activités, la revitalisation des centres-bourgs et la santé.

En 2018, le Val de Loire Nivernais a accompagné 131 porteurs de projets et a réussi à mobiliser plus de 4 972 891.53 M€ de crédits pour faire réussir ces projets au bénéfice du territoire.

Pour donner suite à ce rapport d’activité 2018, la nouvelle directrice Elodie GIRAUD-VEYSSIER avec l’équipe du Conseil de développement a présenté les perspectives de travail 2019 avec la mise en œuvre de projets tel que, notamment, le lancement d’une étude de faisabilité pour un « Pays d’Art et d’Histoire », une étude mobilité pour définir les expérimentations à mener sur les territoires ou encore l’embauche d’un cabinet de recrutement pour la recherche de six médecins généralistes.

La lecture du rapport moral par le Président Christian Demaillet, a été riche en émotions.

Il a tout d’abord rendu hommage à Christophe Warnant et Jean-Noël Le Bras, avec lesquels il a collaboré de nombreuses années.

Après avoir remercier l’équipe du Conseil de développement pour l’important travail effectué et rappeler les évènements qui ont ponctué l’année 2018, il a souhaité informer l’assemblée présente, du non-renouvellement de sa fonction, après dix années de présidence qui lui auront apporté de grandes satisfactions et permit de belles rencontres.

Le prochain Conseil d’Administration qui se tiendra le 16 mai procédera à une nouvelle élection.

La séance s’est clôturée par la présentation et la validation du budget et des cotisations 2019.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié.

Vous pouvez retrouver plus en détail les projets portés par le PETR dans son rapport d’activité sur le site internet : http://www.accelerateurdeprojet.fr/.