Anticiper les besoins de compétences et d’emplois dans les territoires

♦L’industrie et le métier d’usineur.

De 2012 à 2018 : une expérience réussie au profit de 70 entreprises industrielles et 100 demandeurs d’emploi.

Un processus amorcé dès 2012 en Bourgogne Nivernaise avec l’action territoriale « Mécanique de Précision » qui s’est prolongé avec l’élargissement de la démarche à l’ensemble du département et au-delà.

Le bilan global de la formation, des actions de promotion des métiers et des réponses des entreprises est très positif.

Nous vous proposons de retrouver le dossier complet ici.

♦Répondre aux besoins en compétences dans les vignobles du Centre Loire.

De 2015 à 2018 : une démarche engagée de part et d’autre de la Loire.

De la veille au diagnostic – Un vignoble en mutation : des besoins en compétences – un travail partenarial qui a permis de concevoir et mettre en place des réponses adaptées.

Cette démarche collective animée par la Maison de l’Emploi et de la Formation a permis de renforcer l’appareil local de formation initiale et continue, de former les demandeurs d’emploi et de développer les compétences des salariés en passant par la promotion des métiers de la viti-viniculture tels qu’ils sont exercés localement. La diffusion des films « Les métiers au fil des saisons » a touché un grand nombre de spectateurs dans les cinémas, dans les évènements liés à l’orientation ou dans les salons spécialisés.

Cette démarche est ancrée dans le territoire et le pilotage est à structurer de part et d’autre de la Loire pour continuer à répondre aux enjeux des compétences et de l’emploi local.

Nous vous proposons de retrouver le dossier complet ici.