A la rencontre de la Grande École du Numérique de Nevers

La formation Access Code School, labellisée Fabrique de la Grande École du Numérique, a ouvert ses portes à ses premiers apprenants à l’Inkub de Nevers au mois d’août dernier. À cette occasion, nous avons rencontré Boris Debot, coordonnateur de l’Access Code School à Nevers, pour qu’il nous présente la formation.

Pouvez-vous vous présenter et présenter vos collaborateurs ?

J’occupe ici à Nevers une fonction de coordonnateur. J’ai notamment comme mission de démarrer une Access Code School, qui est une formation en développement web. Je travaille avec ma collègue, formatrice principale et les collègues des autres Access Code School. Il y a actuellement 8 centres de formation actifs dans toute la grande région Bourgogne France-Comté dont Nevers. La ville et l’agglomération de Nevers et la préfecture de Région avec le soutien de la préfecture de la Nièvre ont grandement contribué à notre installation ici.

Qu’est-ce qu’une « Access Code School » ?

Il s’agit d’une formation en développement web avec une méthode pédagogique en mode projet. La formation est faite pour ceux à qui le format scolaire n’a pas convenu. Access Code School est en fait la marque de la formation, elle-même labellisée Fabrique de la Grande École du Numérique à Nevers comme sur nos autres implantations.

En quoi consiste cette formation ?

Il s’agit d’une formation de 8 mois dont 2 mois de stage en entreprise. L’idée est qu’au terme de ces 6 mois de formation nos apprenants soient autonomes lorsqu’ils arrivent en entreprise et que le stage leur permette de consolider des compétences qu’ils ont déjà acquises. Les 6 mois de formation en présentiel sont très intenses.

La formation est à destination d’une part d’un public de décrocheurs scolaires à qui le parcours classique n’a pas convenu, et d’autre part à des gens qui ont déjà des expériences professionnelles et qui sont en reconversion. Cette formation à Nevers est labellisée « Fabrique de la Grande École du Numérique ». Ce label implique qu’on touche aussi des publics sous-représentés dans le monde du numérique : les femmes et les jeunes issus des quartiers de la politique de la ville (QPV).

Durant les 6 mois, les apprenants se forment au métier de développeur web en mode projet et bénéficient des méthodes de la pédagogie inversée pour les aspects théoriques de la formation. Ces projets se font en groupe de 3 ou 4 personnes. Cela nécessite une réelle organisation de groupe avec une répartition équilibrée des tâches. Les apprenants doivent monter en compétences en faisant, ils sont toujours dans le « faire » avec pour but de réaliser des projets collant au plus près à la réalité professionnelle tant en termes de rendu que d’organisation.

Ce qui fait la force de l’Access Code School, c’est qu’en mode projet on développe vraiment la capacité à travailler en équipe. C’est donc le travail collaboratif qui est mis en avant, l’utilisation de technologies qui favorisent le travail collaboratif et qui permettent de diffuser, publier et retravailler du code en groupe. Ces compétences sont extrêmement appréciées par les employeurs. C’est un avantage de déjà maîtriser ces compétences pour quelqu’un qui cherche à s’insérer professionnellement, car elles ne font pas toujours partie des apprentissages des cursus plus classiques.

Quels profils recherchez-vous pour intégrer cette formation ?

Nous cherchons des personnes motivées, qui souhaitent devenir des professionnels du développement web, qui ont envie de travailler en équipe et qui veulent un premier métier dans une carrière qui sera amenée à évoluer.

Y a-t-il une importante part d’autodidactes dans les effectifs ?

Tous ne sont pas autodidactes, certains ont un peu touché par eux-mêmes à la programmation informatique, d’autres ont des connaissances informatiques basiques. Pour ceux qui ont pratiqué, ils ont pu découvrir différentes solutions pour se former en ligne et à un moment, ont ressenti une sorte d’isolement et un manque d’encadrement dans leur parcours, et qui ressentent le besoin de se retrouver dans un groupe, d’être en synergie avec d’autres personnes, d’avancer à un rythme, d’avoir un cadre. C’est cela que l’Access Code School offre. Notre formation apprend à apprendre. Les professionnels du développement web sont des personnes qui sont en permanence confrontées à des technologies qui évoluent. Ils doivent continuellement se former.

Pouvez-vous préciser d’autres qualités que doivent avoir les candidats ?

Il faut penser à la dimension sociale qu’implique le métier. Les apprenants doivent, au fur et à mesure qu’ils développent des compétences, devenir des personnes ressources pour les autres apprenants sur la compétence qu’ils ont développée et être capable de transmettre. Il faut donc avoir envie et savoir travailler en équipe. Autrement, il faut beaucoup de curiosité, de la motivation et du savoir-être.

On est loin de l’image du geek.

Oui, le métier a considérablement évolué ces dernières années et c’est d’ailleurs un métier en constante évolution, et c’est vrai qu’on est très loin de l’image du geek génial qui, enfermé dans son placard, fait tout lui-même. On est plutôt à la recherche de personnes qui, sur un projet, ne sont pas maîtres de tout ce qui s’est fait et qui au contraire ont développé certaines fonctionnalités du projet et qui ont été capable de rassembler leur travail avec celui des autres membres de l’équipe.

Quelle est la durée de cette formation et quel diplôme permet-elle d’obtenir ?

On commence par 6 mois de formation et on termine par 2 mois de stage. Elle permet l’obtention d’un Titre Professionnel de « développeur logiciel », inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau III, donc équivalent à un Bac+2.

Cependant, le diplôme n’est pas la finalité. Le but c’est le retour sur le marché du travail. C’est donc l’emploi qui est l’objectif à l’arrivée, avec comme marqueur important du parcours l’obtention du titre professionnel.

Quel taux de sortie en emploi avez-vous dans les formations Access Code School ?

Dans les 3 à 6 mois qui suivent la formation, nous avons un taux de sortie en emploi de 80 %.

Vous avez parlé du métier de développeur web comme débouché de cette formation. Il y a-t-il d’autres métiers accessibles après s’être formé chez vous ?

Nous, clairement, on forme des développeurs web avec spécialisation front-office ou back-office. Ils pourront ensuite se spécialiser et évoluer selon les opportunités, leurs appétences ou leurs compétences et les évolutions professionnelles et technologiques auxquelles ils auront affaire.

Lorsqu’on a appris un langage de programmation informatique, c’est beaucoup plus simple d’en apprendre un autre. Certains de nos apprenants deviennent donc programmeurs sur d’autres langages que ceux du Web, ou s’orientent vers des métiers de la communication numérique qui peuvent impliquer de connaître les technologies du web pour pouvoir publier ou créer des sites vitrines par exemple.

Quelle est la rémunération d’un développeur web junior ?

Cela dépend des villes. Le salaire junior se situe entre de 1300 euros et 1600 euros net en province. Sur Paris on s’approche plutôt de 2000 €.

Quand a ouvert la première session de formation ?

La première session de formation a démarré à Nevers le 20 août et se terminera en avril 2019.

Combien de personnes composent cette session de formation ?

Elle est composée de 12 stagiaires, 4 femmes et 8 hommes, âgés de 19 à 31 ans.

La formation est gratuite ?

La formation est gratuite pour les apprenants, car financée par l’État et la Grande École du Numérique ; la préfecture de région avec le soutien de la préfecture de la Nièvre ; l’Agglomération de Nevers, et des fonds propres.

Il y a-t-il une rémunération pour les stagiaires pour la durée de la formation ?

Pour ceux qui ont des droits chez Pôle Emploi, ces droits sont maintenus pendant la durée de cette formation. Pour les autres, en ce qui concerne Nevers, il y a un système de bourses sur critères sociaux, accordé par la Grande École du Numérique, similaire au système en place dans les universités.

Webographie :

http://www.accesscodeschool.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=d5-0OVmNzs8

https://www.grandeecolenumerique.fr/

Le métier de développeur web :

https://www.youtube.com/watch?v=6ALDzbxuk3g