3ème Comité Opérationnel Entreprises Départemental

Le 31 janvier dernier s’est tenu à Rouy le 3ème Comité Opérationnel Entreprises Départemental.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique du département de se retrouver, de se rencontrer en dehors d’un cadre institutionnel.

Plus d’une vingtaine de partenaires ont échangé en deux temps sur le thème « entreprises, territoires et compétences ».

L’équipe de la Maison de l’emploi a proposé une animation participative pour que chacun puisse s’exprimer sur les sujets proposés. Le 1er temps s’est déroulé sous forme de débat mouvant. Le principe : l’animateur pose une question aux participants qui se positionnent dans la pièce « pour ou « contre ». Les partenaires situés de chaque côté de la pièce donnent à tour de rôle (une fois le « pour » une fois le « contre ») un argument pour convaincre l’autre camp. Lorsqu’un participant est convaincu, il change de camp. De nombreux sujets ont été abordés comme : les visites aux entreprises, la compétence « Emploi », les difficultés de recrutement et l’attractivité du département.

Cette animation a permis aux participants de partager et de confronter leurs idées.

Le deuxième temps  a été consacré au partage d’informations sur les dispositifs, les politiques publiques et les initiatives locales. Au menu : les chéquiers compétences numériques, les MSAP, le DAQ, le SPRO, le plan d’investissement dans les compétences, etc. Les partenaires ont pu approfondir leurs connaissances de certains dispositifs et en découvrir d’autres ainsi que mettre à jour leur connaissances des nouvelles politiques publiques. Pour cette 2ème partie, l’équipe animatrice de la Maison de l’Emploi a proposé aux partenaires de se réunir en groupes de 8-10 personnes. Les quatre groupes étaient ainsi constitués de partenaires qui ne se connaissaient pas ou peu ou ne travaillaient pas ensemble habituellement.

Le COE départemental s’est achevé par un pot (et des discours) offert par Jacques Planchon pour son départ de la Maison Départementale de l’Emploi et de la Formation