publie le 21 janvier 2014

Les clés pour la recherche d’emploi

Travailler autrement

__0__

Groupements d’employeurs

Les GE multisectoriels

Les deux groupements d’employeurs ADESS 58 et AGRI’RURAL 58 s’adressent à tous les employeurs quelque soit leurs secteurs professionnels et à tous les offreurs de compétences nivernais.
Leurs missions consistent à mettre à disposition des salariés à temps partagé chez plusieurs adhérents de différents secteurs professionnels. Les démarches administratives sont facilitées : du recrutement au bulletin de salaire, le groupement d’employeurs s’occupe de l’ensemble des formalités, trouve les salariés et les accompagne pendant leur contrat. Les entreprises, associations ou collectivités sont adhérentes et ADESS 58 et AGRI’RURAL 58 sont les employeurs.

ADESS 58 oriente son activité sur la promotion de l’emploi sportif et socio-culturel.

Cette forme d’emploi pour les salariés et de service pour les employeurs, à temps partagé, est essentielle pour maintenir certains emplois de ces secteurs (animateur(trice), guide touristique, agent technique ou administratif, etc) ou pour renforcer leur professionnalisation. L’ADESS 58 compte 140 employeurs adhérents et 112 salariés. Contact

AGRI’RURAL58 est portée par la chambre d’agriculture.

Contact : Mme SAVE, 25 Bd Léon Blum 58028 Nevers Cedex - gedagrirural gmail.com - Tel : 03 86 93 40 27 – Portable : 06 44 19 18 34 - Fax : 03 86 93 40 98

Plus d’infos

Les GEIQ

Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Ainsi les GEIQ sont des entreprises qui embauchent directement les publics ciblés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes. C’est la raison pour laquelle les GEIQ utilisent très majoritairement le contrat de professionnalisation comme support de leurs parcours.

Dans la Nièvre, un GEIQ des Transports et un des BTP proposent des solutions formation et emploi.

=> Un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification des Transports

Des entreprises du transport se sont associées récemment au sein du groupement Aux Employeurs Réunis et ont créer un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Consultez les plus-values pour les salariés et pour les entreprises adhérentes

Contact : Impasse du Cimetière, La petite Garenne - BAT RBC - 58600 FOURCHAMBAULT - Tel : 03 86 93 03 10 - Fax : 03 86 93 03 19 getn58 gmail.com - http://www.geiq.net

=> Un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification BTP

L’ARIQ BTP, partenaire du GEIQ BTP Bourgogne, assure les missions d’évaluation, d’accompagnement et de formation des salariés du GEIQ BTP.

C’est une structure associative dont le collège fondateur est constitué de la Fédération Régionale du Bâtiment de Bourgogne, Les Fédérations Départementales et de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne.

Contact : ARIQ BTP Bourgogne, antenne Nièvre, Jean Patin (patin.jean ariq-btp.fr), 12 rue Lamartine, 58000 Nevers tel : 03 86 61 81 10 - Fax : 03 86 59 43 85 - http://www.geiq-bourgogne.fr/

Télétravail

Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l’activité à réaliser)

Le télétravail et le co-working se développent dans la Nièvre, des tiers lieux sont disponibles près de chez vous.

Consultez la carte des télécentres de la Nièvre

=> Retrouvez des offres d’emploi en télétravail sur Zevillage

=> Trouvez des espaces de travail, un bureau ou une salle de réunion pour 1 heure, une journée, un mois sur Neo-nomade

Ilab Nièvre Numérique

Cet espace numérique de 230 m² en centre ville de Nevers est à disposition des entreprises et des acteurs de la filière numérique. Il propose un espace de démonstration, une salle de réunion équipée de visioconférence, un espace co-working et un programme d’atelier/formation.

Également présent à Luzy, l’antenne ilab est disponible pour l’ensemble du Morvan.

Plus d’infos

L’insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, bénéficiaires des minima sociaux, etc.) de (re)prendre pied dans le monde du travail à travers un contrat de travail, complété par un accompagnement social et professionnel adapté.

Le passage par une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) permet de retrouver des habitudes professionnelles, de la confiance en soi, mais également de se former à un métier, d’acquérir un savoir-faire et de résoudre des problèmes de logement, de santé, etc.

La finalité du parcours au sein d’une SIAE est l’accès à un emploi durable, directement ou par le biais d’une formation qualifiante, chez un employeur

Télécharger la brochure « Palette des structures IAE » pour découvrir les 4 types de structures et les adresses nivernaises.

PDF - 2.3 Mo
Palette des structures IAE