publie le 23 juillet 2013

Faire évoluer son parcours

Faire le point sur ses compétences

Vous avez dit "CPF" ? Ouvrez votre compte personnel de formation et devenez acteur de votre parcours professionnel !

Cléa, vous connaissez ? Découvrez le nouveau certificat de connaissances et de compétences professionnelles en cliquant ici

Depuis 2015, le DIF, c’est fini,
place au Compte Personnel de Formation !

Depuis le 5 janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs remplace le Droit individuel à la formation (DIF).

Ouvrez votre compte et devenez acteur de votre parcours professionnel !


De nombreux outils et services existent pour élaborer votre projet professionnel quelque soit votre situation : évaluer la situation, faire le bilan sur des compétences, des aptitudes ou encore préparer un projet

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers de certains organismes.

Le CEP assure au salarié les prestations suivantes :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
  • un conseil visant à définir son projet professionnel,

et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À l’issue de l’entretien, un document de synthèse est remis au salarié récapitulant son projet d’évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre (par exemple, une formation éligible au compte personnel de formation - CPF). Organismes habilités à délivrer le CEP

Cinq organismes sont habilités à délivrer le CEP :

  • Pôle emploi,
  • l’Association pour l’emploi des cadres (Apec),
  • les missions locales,
  • les Opacif ,
  • le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.

Le passeport formation

Ce passeport est un outil qui permet au salarié d’identifier, répertorier et valoriser ses aptitudes, connaissances et compétences acquises. C’est un document personnel que le salarié devra actualiser régulièrement.

http://www.passeportformation.eu/

Le projet personnalisé d’accès à l’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), est élaboré avec le conseiller à l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, APEC, APECITA).

Tout demandeur d’emploi est tenu de participer avec son conseiller à l’élaboration et à l’actualisation de son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), au plus tard dans les 15 jours suivant son inscription.

Dans ce cadre, le demandeur d’emploi négocie avec son conseiller la possibilité de s’engager dans différentes actions de formation ou d’accompagnement qui doivent faciliter son retour à l’emploi

En savoir plus

Le bilan de compétences

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences constitue l’occasion d’identifier et de valoriser des compétences professionnelles et personnelles, d’élaborer un projet professionnel en phase avec soi-même, de rester réactif face aux changements des entreprises et de s’inscrire dans des perspectives d’évolution.

Il peut déboucher sur la mise en place d’un parcours de formation ou d’un processus de Validation des acquis de l’expérience.

Pour qui ?

Il s’adresse à toute personne, jeune ou adulte, salarié ou demandeur d’emploi, qui souhaite faire le bilan de ses acquis et de ses compétences personnelles et professionnelles.

Où s’adresser ?

Pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans : la mission locale

Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : Pôle emploi

Pour les salariés : contacter directement les prestataires de bilans de compétences (Greta, CIBC, CEPFI, ABC Nevers, Sodie…)

Transférence : outil d’aide à l’orientation


Ce logiciel accessible dans 6 lieux d’information du département présente plus de 1100 métiers analysés sur 74 compétences transférables

Chacune des 1100 fiches-métiers présente :

> un descriptif détaillé du métier

> les compétences indispensables à son exercice

> les conditions d’accès, de nombreuses références, sites utiles et liens documentaires (ONISEP, CIDJ, ROME , AFPA, CNFPT, …)

> un accès direct aux offres d’emploi en ligne de Pôle Emploi et de l’APEC

Pour suivre au plus près l’évolution des métiers, ce référentiel fait l’objet d’un travail continu d’enquêtes, de mise à jour et d’enrichissement. Il est actualisé chaque année.