publie le 11 juillet 2013

Connaître l’emploi local

Les secteurs d’activité

En quelques chiffres


La Nièvre représente 12% de l’emploi de l’ex région Bourgogne.

C’est le département où la part de l’emploi agricole est la plus importante (6%).
L’industrie représente environ 16% des emplois, notamment dans le domaine de la métallurgie, le travail du bois et la sous-traitance automobile.

Le secteur tertiaire (commerce et service) regroupe plus de 70% des emplois. L’administration publique, la santé et l’action sociale représentent à eux seuls plus de 35% des emplois.

L’économie nivernaise est constituée d’une majorité de très petites entreprises (TPE). 60% sont des entreprises individuelles et 93% ont moins de 10 salariés.

Pour aller plus loin

> La Maison départementale de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre réalise avec le concours de plusieurs partenaires (URSSAF, Pôle Emploi, Pays Bourgogne Nivernaise…) un Panorama économique de la Nièvre : les derniers chiffres clés de l’activité économique locale, de la création d’entreprise et du marché du travail.

> L’enquête 2016 sur les besoins de main d’œuvre pilotée par Pôle emploi est disponible. Dans la Nièvre, les intentions d’embauche sont de 3733 projets, avec 38, 8% de projets d’embauche saisonniers. Consultez la BMO en ligne

> Pôle emploi réalise une "météo" de l’emploi : le top 5 des métiers porteurs dans la Nièvre (métiers avec le plus grand nombre d’offres d’emploi au cours des 12 derniers mois)

> Le Journal du Centre réalise chaque année un Panorama des entreprises de la Nièvre. Vous pouvez feuilleter ou télécharger la version 2016 ici

Agriculture

Chiffres clés
3600 exploitations
6900 actifs
dont 1100 salariés permanents
Portrait
Les trois principaux systèmes de production sont l’élevage « bovins viande », les grandes cultures et le système mixte « grandes cultures et élevage bovin ».
Le nord-ouest du département se consacre plus aux cultures céréalières, oléagineuses et à la viticulture que le reste du territoire.
La main d’œuvre saisonnière représente 4 % du travail et intervient surtout dans les exploitations viticoles (27 %) et la production de "bovins viande" (23 %).
La Nièvre possède également une des réserves forestières les plus importantes de France.
De nombreuses entreprises interviennent de l’exploitation forestière à la transformation du bois.

Lu dans la presse Pôle Emploi répertorie 7000 offres consacrées aux vendanges en Bourgogne
Sites utiles
http://www.nievre.chambagri.fr/
Bourse de l’emploi de l’ANEFA
Dans la Nièvre la FDSEA est un relais de l’ANEFA
Témoignages « L’organisation du travail est très importante : il s’agit de jongler avec les différents activités pour avoir un service correct partout… », Cécile DUYTS, équitation en plein air, hébergement, élevage bovin viande.

La filière bois

Chiffres clés
225 000 hectares boisés
20 millions de m3 de chêne et 7 millions de m3 de conifères
270 entreprises
1900 emplois
Principales entreprises
POBI et SOREC Parc d’activités des Bertranges à la Charité sur Loire : construction bois et menuiserie industrielle
Bois et Sciages de Sougy à Sougy sur Loire : scierie industrielle
Bongard Bazot et fils à Saint Péreuse : exploitation forestière et scierie
Biosyl à Cosne sur loire : premier site de production de granulés de bois en France.
Portrait
Les forêts du département de la Nièvre s’accroissent, toutes essences confondues, de plus de 1,5 millions de mètres cubes chaque année.
La filière bois nivernaise est composée d’un ensemble d’activités qui vont de la sylviculture, l’exploitation forestière, le sciage (1ère transformation), jusqu’à la fabrication de meubles et la construction et la tonnellerie (2ème transformation).
1 600 salariés travaillent dans cette filière dont 43% dans la production forestière et les industries de première transformation.

Pour aller plus loin

La Maison départementale de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre et Nièvre Développement avec le concours de l’URSSAF et de la Chambre d’Agriculture ont réalisé un Dossier Emploi Formation La filière bois dans la Nièvre comprenant une présentation de cette filière, ses atouts, son avenir , ses métiers et ses formations.

Industrie - Mécanique - Métallurgie

Chiffres clés
9800 salariés
1100 entreprises
17% de l’emploi salarié
Principales entreprises
Technicentre EIMM à Varennes Vauzelles : matériel ferroviaire
Aperam Alloys à Imphy : sidérurgie
U-Shin à Nevers : équipement automobile
Faurecia à Cercy la Tour : sièges automobiles
Portrait
Le tissu industriel nivernais est diversifié et constitué d’établissements de fabrication de denrées alimentaires, de produits en caoutchouc, des industries chimiques, de mécanique et métallurgie.
Après des baisses d’effectifs régulières depuis 10 ans dans l’industrie nivernaise, l’activité semble se stabiliser.
Actualité
Une action de formation de 1200 heures comprenant 2 parcours qualifiants différents "opérateur régleur usinage" et "technicien usinage" démarre le 12 octobre 2015.
Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant un projet dans l’industrie. En savoir plus

Commerce

Chiffres clés
8500 salariés
62% des salariés dans le commerce de détail
23% dans le commerce de gros et 15% dans le commerce et réparation automobile
1200 établissements commerciaux
Portrait
Les principaux pôle commerciaux du département sont situés à Nevers, Cosne-sur-Loire, Decize, Clamecy, La Charité-sur- Loire, Corbigny et Château- Chinon.
La densité commerciale des grandes surfaces est plus importante qu’au niveau national et explique en partie l’attractivité de ce secteur dans l’ouest du département qui concentre le plus grand nombre de zones commerciales
En savoir plus

Bâtiment - Travaux publics

Chiffres clés
3500 salariés
1800 salariés dans le second œuvre
1200 dans le gros œuvre
740 entreprises
Principales entreprises
Morini à Garchizy : maçonnerie
BBF Réseaux à Nevers : génie civil et réseaux
SADE CGTH à Nevers : construction de réseaux d’eau et assainissement
Merlot à Mesves sur Loire et Colas Est à Coulanges les Nevers : travaux publics
Portrait
L’activité de terrassement concentre à elle seule près d’un tiers des établissements mais ne représente que 10 % des effectifs salariés du secteur. A l’opposé, la maçonnerie représente près de 30 % des effectifs avec seulement 3,5 % des établissements du secteur.
92 % des entreprises ont moins de 10 salariés. La centaine d’entreprises de plus de 10 salariés représente 7 % des établissements et plus de 50 % des emplois.
Le Pays Nevers Sud Nivernais regroupe environ 40% des entreprises du BTP et 60% des emplois de ce secteur qui se caractérise également par des chefs d’entreprises jeunes.
Bien que l’activité de ce secteur ait fortement diminué ces dernières années la norme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) devrait permettre aux entreprises de se différencier d’une concurrence non qualifiée.

Services

Chiffres clés
21000 salariés
3500 établissements et entreprises
Principales entreprises
Nièvre Habitat à Nevers : location de logements (office public)
Transports Eric Rousseau à Corvol l’Orgueilleux : transports routiers
Centre hospitalier de l’Agglomération de Nevers et Polyclinique du Val de Loire à Nevers : activités hospitalières
EGTN à Nevers : nettoyage de bâtiments
Portrait
Ce secteur regroupe les activités dites tertiaires. On distingue les services aux particuliers (éducation, santé, tourisme, action sociale, administration…) et les services aux entreprises (télécommunications, conseils et assistance…).
Les activités de transports, d’entreposage, le milieu associatif et les activités hospitalières ont le mieux résisté à la crise.